Alors que l’actualité politique et médiatique européenne nous informe tous les jours sur les risques d’un éclatement du projet Européen, une autre approche de l’Europe émerge et se renforce sur laquelle trop peu d’observateurs portent leur regard. Il s’agit d’une Europe non-administrative, une Europe des réseaux sur des projets concrets semblent chercher sa voie.

À la suite de la présentation à Delphes du livre Éloge de la métamorphose, Raymond Van Ermen a axé la conférence européenne de Milan de mai 2018 sur le développement durable sur le thème « les Européens-comme-un-cerveau », paraphrasant la formule d’Alain de Vulpian la « société-comme-un-cerveau ».

Il faut que les Européens s’organisent comme-un-cerveau et des projets concrets sont déjà à l’œuvre. L’accord final stipule : « Le 31 mai 2018, à Milan, nous avons lancé une opération européenne comme-un- cerveau afin que les réseaux, les partenariats, les initiatives contribuant à l’accord sur le climat fonctionnent ensemble pour répondre à la nécessité de faire un bond en avant notamment vers un “nouveau contrat social“ ». L’initiative les Européens-comme-un- cerveau commencera comme un écosystème européen d’organisations et de processus axés sur les cinq priorités.

Une première liste de partenaires de cet « écosystème européen comme-un-cerveau » a été esquissée.