BIBLIOTHÈQUE
LES livres de nos réseaux
L’inhibition créative @Alain Berthoz
L’inhibition est une des plus importantes découvertes de l’évolution. Elle est présente, avec sa compagne la désinhibition, à tous les niveaux du vivant. Sans l’inhibition, nous ne pourrions pas agir, choisir, décider, apprendre, mémoriser ni oublier pour laisser la place à des mémoires nouvelles.
La vicariance @Alain Berthoz
Cette vicariance, possibilité de remplacer une fonction par une autre ou de déléguer une fonction ou une action à un avatar virtuel, est bien une stratégie essentielle qui permet à notre cerveau d’appréhender le monde extérieur et de nous y adapter en permanence.
LA SIMPLEXITÉ @ Alain Berthoz
Comme le démontre Alain Berthoz dans ce livre profondément original, faire simple n’est jamais facile ; cela demande d’inhiber, de sélectionner, de lier, d’imaginer pour pouvoir ensuite agir au mieux. Et si, à notre tour, nous nous inspirions du vivant pour traiter la complexité qui nous entoure ?
La 5ème discipline @Peter Senge
Nouvelle édition d’un classique du management dans lequel Peter Senge développe l’idée suivante : pour toute organisation, l’avantage concurrentiel durable se trouve dans la capacité à apprendre plus vite que la concurrence.
LE CREPUSCULE DES LIEUX @ Pierre Giorgini
Ce nouveau livre de Pierre Giorgini s’attaque au concept probablement le plus fondateur de l’âme humaine : le lieu. Il explique comment la transition technoscientifique que nous vivons est en train de bouleverser notre rapport aux lieux, aux espaces, au local… C’est le « crépuscule des lieux » !
LA FULGURANTE RÉCRÉATION @ Pierre Giorgini
« Bien plus qu’une crise, notre monde vit une mutation, une transition, une transition fulgurante. » Dans ce nouvel ouvrage, Pierre Giorgini tente de proposer de nouveaux modèles d’organisation sociale capables de répondre aux défis de la révolution numérique.
L’équipe apprenante @Etienne Collignon
La personne apprenante @Etienne Collignon
Le pouvoir d’agir des citoyens @Georges Dhers
La Plus Belle Histoire de l’intelligence @Stanislas Dehaene
Avec Yann Le Cun et Jacques Girardon.
D’où vient l’intelligence ? Est-elle une exclusivité humaine ? Les machines peuvent-elles nous dépasser ?
La saga Danone @ Jérôme Tubiana
Jérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.
Préface de Franck Riboud
L’ordre étrange des choses @ Antonio Damasio
C’est à une réflexion radicalement nouvelle et profondément originale sur les liens qu’entretiennent les origines de la vie, l’émergence de l’esprit et la construction de la culture qu’Antonio Damasio nous convie dans ce livre, qui fera date.
Connaissance, ignorance, mystère @ Edgar Morin
« Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l’inconnu dans le connu, de l’énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d’une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin.
Libérez notre cerveau @ Idriss Aberkane
Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société
Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde.
FAIRE SOCIÉTÉ EN VILLE @ Tristan Benhaïm & Alain Maugard
On voit poindre, dans les propos de Tristan Benhaïm et d’Alain Maugard, une nouvelle étape de la démocratie, faite de plus d’implication personnelle, de maîtrise d’une économie redevenue plus proche et de projet partagé pour un avenir commun. Leur approche se veut résolument optimiste…
DEVENIR ACTEUR DE CHANGEMENT @ Béatrice Quasnik
« J’ai lu votre texte et j’adhère à tous vos propos et à votre conception.
Vous introduisez avec persévérance et stratégie les idées et sentiments humanistes dans l’entreprise qui en a bien besoin. » Edgar Morin
SOLIDARITÉS ÉMERGENTES – INSTITUTIONS EN GERME @ Olivier Frérot
Cet ouvrage montre ce qui est en train de naître au cœur de la société, en dehors des institutions, émergences basées sur la discrétion, la fragilité, la simplicité, l’ouverture, la solidarité, mais aussi accueillant l’incertitude structurelle et structurante de notre quotidien.
MÉTAMORPHOSE DE NOS INSTITUTIONS PUBLIQUES @ Olivier Frérot
La thèse défendue dans ce livre consiste à affirmer que la croyance en la puissance opératoire de la science et de la raison non contradictoire, autrefois efficace, est désormais épuisée. Nos institutions publiques sont-elles réformables ?
PENSER UNE SOCIÉTÉ OUVERTE ET VIVE @ Olivier Frérot
Dans cet ouvrage, l’auteur se tourne vers des philosophies pour lesquelles la raison devient seconde par rapport à la vie et à l’existence, là où les paradoxes règnent et où le discours rationnel et scientifique cède la place à la sensibilité, à l’art et à la poésie.
CITOYEN POUR QUOI FAIRE ? @ Hervé Chaygneaud-Dupuy
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la politique mais ne supportent plus la façon dont s’organise notre vie publique, à tous ceux qui ont envie d’agir mais ne passent pas à l’acte parce qu’ils ne trouvent pas leur place…