AGIR ENSEMBLE

La question nous est posée de plus en plus fréquemment par différents responsables et cadres d’entreprises.

Dans nos différents milieux professionnels : comment prendre soin de la métamorphose humaniste ?

Depuis plus de 50 ans et dans des secteurs très différents, nos équipes de sociologues ont observé d’abord l’émergence d’ilots de changements qui se sont peu à peu reliés entre eux au fil du temps et sont devenus des  archipels. Des « hiérarchies parallèles » disait François Dalle, l’ancien président de l’Oréal,  se développent sans que les hiérarchies officielles le sachent ou en soient vraiment conscientes. Et pourtant, c’est en grande partie là que se développe l’innovation. Dans les années 70-80, les dirigeants de grandes entreprises innovatrices, Volvo, l’Oréal, Danone, Shell, Solvay en étaient parfaitement conscients. Mais la financiarisation court termiste de l’économie a souvent étouffé ce processus. Aujourd’hui, notre objectif est de développer la socioperception de nos équipes.

Comment faisons-nous ce que nous faisons ? [1]

  • Changer le type de leadership. Etre ou devenir des « leaders catalyseurs » qui sachent observer,  repérer les innovations qui émergent à quelque niveau que ce soit, les catalyser, leur permettre de se développer en maintenant la cohérence.
  • Ce qui veut dire être un leader socioperceptif. Travailler avec son intuition, son empathie, allier raison élargie et émotion pour comprendre l’évolution de l’écosystème en profondeur et s’y adapter Veiller à ce que toutes les équipes deviennent socioperceptives.
  • Veiller à ce que la vision soit partagée et non pas uniquement celle du leader.
  • Préserver le sens de ce que l’on fait. Mettre en dialogue permanent nos 4 cerveaux, rationnel, émotionnel, sensoriel et spirituel.

Que faire ?
Par Arie de Geus, Vice Président de la Royal Dutch Shell
and co-fondateur de SoL ( Society for organisational Learning)

 

UN EXEMPLE PRATIQUE : LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE-ACTION SOCIALE 

Pour introduire la recherche-action sociale :

Nous essayons souvent de changer les systèmes sociaux en produisant une théorie logique, un modèle, un guide, un cadre ou une feuille de route. Suite aux recherches de Jean Piaget sur la façon dont les enfants apprennent, Arie de Geus nous a invités à changer la structure sociale des organisations en utilisant “l’accommodation” et non l’apprentissage assimilatif, déductif et guidé par des théories établies. L’apprentissage accommodatif est inductif et guidé par la découverte et par l’observation.  La recherche-action sociale inventée par Dennis Sandow est une pratique fondée sur l’accommodation.

Prendre conscience de la métamorphose

Dans un cadre totalement bénévole, une recherche-action axée sur le thème de la gouvernance est lancée par Happymorphose, voir #SOCIOPERCEPTION. Des interviews sont réalisés qui permettent de prendre conscience de son propre cheminement dans le sens de la métamorphose. Sont ainsi proposés :

  • Des questionnaires . Que pourrait signifier une métamorphose de votre entreprise ?[2] En voyez-vous les germes dans des secteurs très différents les uns des autres ? quelles sont les caractéristiques de ces ilots de changement ? Se relient-ils entre eux ? En voyez-vous des manifestations , même sporadiques,  dans des réseaux internes. Vos équipes pensent-elles systémiques ? En quoi considérez-vous que cela peut être bénéfique pour l’innovation dans votre entreprise ? etc…Mis en commun anonymement, ils permettront de mettre en relief, les manques et les prises de conscience.
  • Des « cafés socioperceptifs » ou diners thématiques entre pairs responsables d’entreprises.
  • Des conversations internationales de « pairs à pairs ». Le réseau mondial d’Happymorphose comprenant des collègues américains, suédois, canadiens, propose des vidéos conférences « social-action research », des « conversations » au sens américain du terme, des « voyages apprenants », « learning expeditions » sur des thèmes spécifiques.
  • Au quotidien, mettre en place un management ouvert qui accepte la complexité et le risque. Veiller à maintenir les liens internes entre les ilots de changement.
  • Des séminaires « Développer sa socioperception et comprendre son écosystème» pour des membres de vos entreprises cherchant à développer management humaniste et innovation.
  • Ecrire les « histoires » de la métamorphose de son entreprise.
  • Mettre l’intelligence artificielle au service de l’humain : la deuxième révolution du numérique, l’humanisme.

Participer de manière active à la mouvance Happymorphose, nous rejoindre. 

[1] Cf : Alain de Vulpian  « Eloge de la métamorphose », 2016,  version numérique, et Alain de Vulpian et Irène Dupoux-Couturier  « Homo Sapiens à l’heure de l’intelligence artificielle » Eyrolles 2019
[2] Les Cahiers de SoL France N° 11-12 « 10 ans d’apprenance en entreprises » repris dans les livres pré-cités