Notre actualité
19 SEPTEMBRE 2024
Conversation avec Adam Kahane :
“How on Earth can we live together?”
ou… Ciel, comment, pouvons-nous habiter cette planète Terre ensemble ?
Adam Kahane, en résidence d’écriture à Paris au sein de l’IEA, a souhaité partager avec nous l’évolution de sa pensée à partir de la refonte de son ouvrage “Collaborating with the Enemy”. Il a souhaité solliciter nos résonances à partir de nos expériences vécues en Europe et en France en ce moment. Ceci dans le souhait de mettre des concepts abstraits à l’épreuve de nos pratiques. Nous avons été une douzaine de membres et amis de Happymorphose à participer à cette conversation à la fois intime et exploratoire, ouverte sur les expériences de chacun. Cette conversation a donné lieu à beaucoup de témoignages, de la vie citoyenne à la vie en entreprise.
Adam Kahane défend l’idée d’une “zone grise” à élargir, par différents outils, pour remplacer la vision binaire noir/blanc créatrice de polarisations, dans le but de favoriser le bien-vivre ensemble. Adam Kahane danse avec les notions de Pouvoir, Justice et Amour.
Il a été dans une posture d’observation et de récolte, plus que de transmission. Cependant il nous a partagé l’importance de penser aux contrats d’alliance qui permettent de collaborer avec des personnes avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord.
Voir quelques photos de la soirée.
Avec le recul, après cette soirée de conversations, nous restons avec ces questions que nous essayons de vivre dans les prochains mois : Comment nourrissons-nous, dans la mouvance Happymorphose, des relations avec les personnes différentes ? Comment collaborons-nous dans la différence dans le respect de la diversité des perspectives tout en restant en contact avec ce qui est important pour nous et notre perception du bien commun ?
22 septembre 2023
Journée de Capitalisation et Prospective
Capitalisation et prospective au service d’une métamorphose humaniste
Une journée de rencontres, d’échanges et de partages comme une invitation à vivre avec Happymorphose un processus de capitalisation et une réflexion prospective.
Un programme enthousiasmant où réflexion collective et coopération se mettront au service de l’émergence d’un futur désiré.
Durant la matinée, nous questionnerons la notion de socio-perception et revisiterons les pratiques et expériences vécues dans le cadre d’Happymorphose pour les rendre explicites et partageables.
Nous prendrons le temps du déjeuner pris ensemble pour faire plus ample connaissance et créer de nouveaux liens.
L’après-midi, nous repèrerons les invisibles et récolterons les ingrédients qui font la spécificité d’Happymorphose. Nous explorerons ensemble comment agir pour la métamorphose humaniste dont nous rêvons.
Enfin, nous nous demanderons comment articuler notre engagement pour Happymorphose avec notre actualité et nos projets respectifs.
Cette journée sera le point de départ de rendez-vous réguliers que l’on souhaite régénératifs pour ses membres la vie de l’association.
Voir quelques photos de la journée.
9 mai 2023
Conversation avec Irène Dupoux Couturier - La Société Vivante
Une conversation-action inspirante en compagnie d’Emmanuel Pic mardi 9 mai 2023 à 18h (Paris) en Zoom.
A partir de quel moment, à quelles conditions une action locale peut-elle transformer un système ? L’action locale “in vivo” a-t-elle des capacités de transformation plus fortes que les résultats issus d’expériences in vitro ?
Emmanuel Pic est enseignant-chercheur à la Faculté de Gestion, d’Economie et de Sciences de l’Université Catholique de Lille dont il a été vice-doyen puis doyen. Il a travaillé sur des actions de micro-finance en Haïti et d’insertion par l’économique en Guadeloupe. Il est actuellement impliqué dans la constitution d’un living-lab entre l’Université Catholique de Lille et l’Université du Vermont.
Il nous partagera ses réflexions et retours de terrains autour de différentes expériences de transformation sociale : Les « living-lab » sont-ils un moyen efficace de transformer le réel ? A quelles conditions des micro-actions peuvent-elles devenir des ferments d’une transformation ? Comment passer de l’expérience « in-vitro » à une expérimentation « in vivo » porteuse de métamorphoses à plus grande échelle ?
Cette conversation sera animée par Sean Lafleur et Leonie Zago. Elle permettra d’initier des conversations nourrissantes en petits groupes pour aider les participants à réfléchir à leurs expériences et à identifier comment ils peuvent soutenir une métamorphose humaniste de la société.
Voir la vidéo de la conversation.
23 mars 2023
Conversation avec Irène Dupoux Couturier - La Société Vivante
Par temps d’incertitudes, quels impacts la “société vivante” peut-elle avoir sur le monde ?
L’association Happymorphose vous convie à une conversation-action inspirante en compagnie de Irène Dupoux-Couturier jeudi 23 mars à 18h30 en Zoom. Animation par Sean Lafleur et Leonie Zago.
Alors que des socles de nos sociétés vacillent et que pèsent de nouvelles menaces sur notre monde, que faire quand on est “une personne ordinaire” ? Quels impacts seuls et collectivement nous, une société vivante pouvons-nous avoir sur le monde ? Comment orienter les dynamiques à l’œuvre vers une métamorphose humaniste ?
Une conversation avec Irène Dupoux Couturier qui partagera quelques-unes de ses expériences marquantes et les questions qu’elle se pose aujourd’hui en éclairant la remarquable capacité de résilience de l’être humain et sa faculté à s’adapter et à se régénérer. Ce temps d’inspiration permettra de lancer des conversations nourrissantes en petits groupes et aider les participants à identifier comment ils peuvent soutenir une métamorphose humaniste de la société.
Voir la vidéo de la conversation.
28 octobre 2022
Happymorphose à Ecoposs
ECOPOSS 2022, une biennale à Lille pour oser l’éloge du futur ! Pendant 5 jours de débats, d’expositions, d’expériences et d’ateliers, Ecoposs démontrera qu’un futur éthique et durable est possible. Face aux enjeux écologiques, sociétaux, technologiques et sanitaires actuels, nous voulons garder une vision positive de l’avenir ! Temps fort de Ecoposs : Happymorphose anime l’atelier de socioperception de la journée avec les dirigeants engagés le vendredi 28 octobre à 17h30. L’inscription à Ecoposs se fait sur le site internet de la Biennale : https://www.ecoposs.fr/
à partir du 5 octobre 2022
Rendez-vous socioperceptifs
Happymorphose lance les « Rendez-vous Perceptifs », une expérience de socio-perception co-animée par Corinne Ejeil et Caroline Gerber qui aura lieu toutes les 6 à 8 semaines et donnera lieu à un article dans les carnets de la métamorphose.(lien vers les carnets)
1er rendez-vous : le 5 octobre de 8h30 à 10h !
Venez pour :
- Créer des espaces de dialogue et d’ouverture qui dépassent polarités et conflit.
- Développer une compréhension du monde sous l’angle de la métamorphose humaniste
- Aiguiser notre lecture des signaux faibles et développer notre lucidité dans un contexte d’incertitude
- Produire des contenus qui mettent en lumière la vision de Happymorphose
Inscrivez vous ! https://www.helloasso.com/associations/happymorphose/evenements/les-rendez-vous-perceptifs
Attention, les places sont limitées à 12 participants.
Tarif : 1ère séance 10€ pour les membres de Happymorphose (20 € pour les non-membres) puis engagement pour 3 séances sur 1 an. Si vous souhaitez participer mais que vous avez une difficulté financière, contactez-nous (contact@happymorphose.com)
7 septembre 2022
Conversation avec Henry Mintzberg
Thème d’actualité : le rééquilibrage de nos sociétés. Rejoignez Henry Mintzberg, enseignant et écrivain, professeur de Management à l’université de McGill, dans une conversation zoom animée par Sean Lafleur, et Ludmila Kostandova . Mercredi 7 septembre 2022 18:30-20:00 CET.
Nous parlerons du livre d’Henry, Rebalancing Society, et de son appel à un renouveau radical. Dans ce livre, à travers le lancement d’une Déclaration d’interdépendance et de ce qu’il appelle un « site d’action » (www.rebalancingsociety.org), Henry nous exhorte à mettre fin au déséquilibre qui cause la dégradation de notre environnement, l’effondrement de nos démocraties, et la dévalorisation de l’humain. Il plaide en faveur d’une société saine et équilibrée entre un secteur public de gouvernements respectables, un secteur privé d’entreprises responsables et un secteur diversifié de communautés fortes.
Voir la vidéo du zoom : https://vimeo.com/748704155
sur demande
Séminaire spécialisé d’approfondissement (sur demande)
7 clés de la Métamorphose
Fondations pour les énergies régénératives
Socioperception
- de Vulpian and P. Senge
La socioperception est la capacité à comprendre les changements de l’environnement et des écosystèmes. Elle utilise la perception des signaux faibles, et se construit sur la reconnaissance des émotions, des sensations et des intuitions. Bien que non « visibles », les signaux faibles sont souvent annonciateurs de changements profonds, permettant ainsi d’anticiper et de s’adapter. Des signaux faibles peuvent être perçus dans la société ou toute organisation, au quotidien, notamment en étant des personnes attentives et socioperceptives qui remarqueront comment ils se répètent et résonnent.
Memory of the future
- de Geus
Il représente le lien permanent entre le passé et le futur. La langue française a 2 mots différents: futur et « à venir » ou avenir (« à venir »). Le futur existe déjà dans le passé et se produit comme un continuum. Le futur est généralement envisagé à partir d’événements successifs «logiques». Mais pour envisager ce qui est ‘à venir’, il est également important de considérer les événements non logiques, imprévisibles ou irrationnels.
Scenarios de la métamorphose
- de Geus, A. de Vulpian
Ils sont définis comme des histoires résultant principalement de personnes socioperceptives travaillant à l’élaboration de scénarios futurs. Ceux-ci doivent être ouverts à des scénarios inattendus, permettant ainsi de s’adapter à des changements importants ou à des métamorphoses. L’avenir ne se décide pas mais les scénarios de métamorphose aident à s’adapter. Ces scénarios ouverts peuvent être élaborés, par exemple, en rassemblant un groupe de personnes socioperceptives diverses et « remarquables » réparties dans le monde, à l’écoute des signaux faibles. Un nombre limité de scénarios ouverts et évolutifs peut aider à « regarder » vers l’avenir.
Le rôle des gens ordinaires dans la transformation du monde
A. de Vulpian
Les idées innovantes viennent souvent de personnes « ordinaires ». Le rôle d’un leader n’est pas de gouverner mais de catalyser toutes les différentes idées émises par un groupe de gens ordinaires et de créer des solutions cohérentes. Ce nouveau leadership et cette «démocratie» permettent de faciliter et de considérer tous les points de vue plutôt que de promouvoir la sélection ou la concurrence des idées. Cette posture doit permettre l’émergence de démocraties glocales (locales et globales) et intergénérationnelles. De nouvelles hybridations entre pouvoirs locaux, associations, entreprises et citoyens contribuent à fonder la transformation du monde.
Apprendre par accommodation
- Piaget, A. de Vulpian, A. de Geus
Les idées innovantes émergentes fructueuses viennent aussi de gens ordinaires dans un processus d’apprentissage principalement fait par l’accommodation et l’adaptation plutôt que par des experts. Les questions de réflexion telles que « comment faites-vous ce que vous faites ? » sont l’une des questions clés qui peuvent construire l’apprentissage. La stratégie provisoire ou tâtonnante (« stratégie tatonnante ») est une approche fructueuse développée par A. de Vulpian. Elle peut se mêler au développement de l’observation de la vie dans son processus de régénération, en s’éloignant de l’approche pédagogique traditionnelle.
Société vivante
- De Vulpian, A. de Geus
La société et l’organisation ont la capacité de se régénérer en permanence, comme de nombreux organismes vivants (autopoïèse). La vie montre à la fois un but de survie, de reproduction mais aussi d’épanouissement à son apogée (A. Damasio). Ces objectifs sont également poursuivis par une société et une organisation.
The Common good
- De Vulpian, A. de Geus
Une société ou une organisation épanouissante crée le bien commun (« bien commun »).
La métamorphose humaniste peut s’appuyer sur le « développement intégral », les réseaux d’apprentissage et le partage du Bien Commun. L’éducation à la coopération et à la socioperception est censée promouvoir un soft power émergent et transformateur.
JANVIER 2022
Carnet de la métamorphose n°12
#SOCIOPERCEPTION
Oser la métamorphose humaniste
Une journée étonnante et régénérante
Tous les précédents carnets, ici
AVRIL 2021
Carnet de la métamorphose n°SPÉCIAL
LA SOCIÉTÉ DU DOUTE ET DE LA DÉFIANCE : LE COMPLOTISME
MÉTAMORPHOSE, COMPLOTISME, LES VOIES POSSIBLES : LE RÔLE D’HAPPYMORPHOSE
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
28 JANVIER 2021
NUIT DES IDÉES - 28 Janvier 2021
19 novembre 2020
LE GRAND REBOND
– Irène Dupoux-Couturier, historienne et co-présidente d’Happymorphose,
– Jessica Brugère, co-associée de La Maison du Management de Lyon,
– animée par Mickael Réault, fondateur du Grand Rebond et CEO de Sindup.
NOVEMBRE 2020
Carnet de la métamorphose n°10
QU’APPRENONS-NOUS DE LA PANDÉMIE ?
Une pandémie au carrefour de la « métamorphose humaniste »
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
avril 2020
Carnet de la métamorphose n°9
L’AVANT ET L’APRÈS PANDÉMIE
À l’écoute des gens ordinaires… Comment ils transforment le monde.
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
MARS 2021
Carnet de la métamorphose n°11
QU’APPRENONS-NOUS DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES ?
Simplicité, Complexité, Simplexité
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
5 décembre 2019
CONFÉRENCE « la métamorphose humaniste dans les organisations »
Nous avons fêter la diplomation des étudiants sortants avec le Certificat en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins à la Faculté des sciences économiques et sociales.
À cette occasion le programme 2019/2020 a été présenté et Marie Christine Villagordo a fait une conférence sur « la métamorphose humaniste dans les organisations ».
La soirée s’est terminée de façon festive par un cocktail dînatoire dans les locaux de l’Université de Namur.
3 décembre 2019
rendez-vous des futurs - le cube
Au point de bifurcation de nos sociétés, et à l’inverse de la collapsologie, le mouvement Happymorphose dont Irène Dupoux-Couturier est co-présidente est l’expression concrète en Recherche-action d’un optimiste méthodologique qui peut aider à prendre les voies créatives d’un futur humaniste.
Retrouvez ici l’intégralité de l’émission proposée par Le Cube, JD2 et TripleC >>
14 novembre 2019
C'était mieux... demain - La métamorphose humaniste en marche
Soirée Rencontre / Dédicace à la Brasserie Le Carrefour – Librairie Fontaine à Paris 8e
Conférence de Irène Dupoux-Couturier
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » , qu’elle a co-écrit avec Alain de Vulpian
25 novembre 2019
Webinar
Organisé par Global SoL
autour du livre « Homo Sapiens, Collapse or Fulfillment » d’Alain de Vulpian et Irène Dupoux Couturier
30 JANVIER 2020
NUIT DES IDÉES - Université de Toulouse 1 Capitole
15h : TABLE RONDE D’INTRODUCTION « le changement de paradigme, le besoin de résilience et de nouvelles pratiques de coopérations et de formations ».
Face à la complexité de la crise et à l’urgence dans laquelle nous sommes confrontés pour organiser la résilience de nos sociétés, il y a urgence à faire émerger de nouveaux acteurs, de nouveaux dispositifs, de nouvelles coopérations et de nouveaux types de formation.
Animation : Georges Dhers, membre du pacte civique et d’UT1.
Intervenants : Pascal Roggero, professeur de sociologie à UT1, Eric Thuillez, membre du pacte civique, Michel Joli, Léo Lagrange, Patrick Viveret, philosophe, Irène Dupoux Couturier, Happymorphose et en vidéo, Jean-Louis Sanchez,ODAS.
3 octobre 2019
soirée de l'inet
Entretiens Jean Moulin – « Citoyenneté et Management »
Hôtel de Ville de Caluire et Cuire
Retrouvez ici la conférence de Patrick Degrave
19 septembre 2019
happymorphose ou les changements heureux
Soirée à la librairie Antoine à Versailles
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » d’Alain de Vulpian et Irène Dupoux Couturier
avec Gilles Poirieux
11 juillet 2019
Université Européenne de l'innovation publique territoriale - cnfpt
C’est au cœur de la démocratie sociétale et participative décrite dans le livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’Intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » Chap.9 p.165.
Irène Dupoux-Couturier a été grand témoin à l’Isle d’Abeau devant 250 personnes qui portaient 18 projets sur la région Auvergne-Rhone-Alpes qui seront réalisés dans les mois et années à venir en incluant tous les « acteurs de la démocratie locale », fonctionnaires, élus, citoyens, associations et entreprises.
1er juillet 2019
Webinar
Organisé par Global SoL
Autour du livre « Homo Sapiens à l’heure de l’intelligence artificielle », avec Irène Dupoux-Couturier
mai 2019
intervention "europe et métamorphose"
Par Irène Dupoux-Couturier
À l’occasion du « SoL European Learning Plaza » à Budapest.
15 mai 2019
Journée "Devenir acteur d'une société humaniste"
Organisée à Lille, par Happymorphose, SoL France et l’Université Catholique de Lille.
Dans le carnet de la métamorphose n°7 (page 5) : Quelques réflexions et pistes de réponse
issues d’ateliers tenus lors de cette journée ainsi que le compte rendu fait par nos collègues libanais de «l’atelier d’accompagnement» qu’ils ont mené en parallèle à cette journée lilloise, plus centré sur la situation dans le monde arabe et-ou au Liban.
9 avril 2019
Conférence à l'institut Goethe
Le rôle del’Europe dans la métamorphose de la civilisation mondiale.
Présentation de Costas Stamatopoulos et Irène Dupoux-Couturier
À Paris
1er et 2 avril 2019
World Human Forum - delphes
« La métamorphose socio-culturelle »
Avec Tomas Bjorkman, Alexandra Mitsotaki et Irène Dupoux-Couturier.
14 ans après la parution de son interview dans les Cahiers de SoL France, Muhammad Yunus retrouve Irène Dupoux-Couturier.
13 juin 2019
Rencontre / dédicace à la librairie Eyrolles
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle »
avec Irène Dupoux Couturier
Nos actualités
Conversation avec Henry Mintzberg
Thème d’actualité : le rééquilibrage de nos sociétés. Rejoignez Henry Mintzberg, enseignant et écrivain, professeur de Management à l’université de McGill, dans une conversation zoom animée par Sean Lafleur, et Ludmila Kostandova . Mercredi 7 septembre 2018:30-20:00 CET.
Nous parlerons du livre d’Henry, Rebalancing Society, et de son appel à un renouveau radical. Dans ce livre, à travers le lancement d’une Déclaration d’interdépendance et de ce qu’il appelle un « site d’action » (www.rebalancingsociety.org), Henry nous exhorte à mettre fin au déséquilibre qui cause la dégradation de notre environnement, l’effondrement de nos démocraties, et la dévalorisation de l’humain. Il plaide en faveur d’une société saine et équilibrée entre un secteur public de gouvernements respectables, un secteur privé d’entreprises responsables et un secteur diversifié de communautés fortes.
Voir la vidéo du zoom : https://vimeo.com/748704155
Rendez-vous socioperceptifs
Happymorphose lance les « Rendez-vous Perceptifs », une expérience de socio-perception co-animée par Corinne Ejeil et Caroline Gerber qui aura lieu toutes les 6 à 8 semaines et donnera lieu à un article dans les carnets de la métamorphose.(lien vers les carnets)
1er rendez-vous : le 5 octobre de 8h30 à 10h !
Venez pour :
- Créer des espaces de dialogue et d’ouverture qui dépassent polarités et conflit.
- Développer une compréhension du monde sous l’angle de la métamorphose humaniste
- Aiguiser notre lecture des signaux faibles et développer notre lucidité dans un contexte d’incertitude
- Produire des contenus qui mettent en lumière la vision de Happymorphose
Inscrivez vous ! https://www.helloasso.com/associations/happymorphose/evenements/les-rendez-vous-perceptifs
Attention, les places sont limitées à 12 participants.
Tarif : 1ère séance 10€ pour les membres de Happymorphose (20 € pour les non-membres) puis engagement pour 3 séances sur 1 an. Si vous souhaitez participer mais que vous avez une difficulté financière, contactez-nous (contact@happymorphose.com)
Happymorphose à Ecoposs
ECOPOSS 2022, une biennale à Lille pour oser l’éloge du futur ! Pendant 5 jours de débats, d’expositions, d’expériences et d’ateliers, Ecoposs démontrera qu’un futur éthique et durable est possible. Face aux enjeux écologiques, sociétaux, technologiques et sanitaires actuels, nous voulons garder une vision positive de l’avenir ! Temps fort de Ecoposs : Happymorphose anime l’atelier de socioperception de la journée avec les dirigeants engagés le vendredi 28 octobre à 17h30. L’inscription à Ecoposs se fait sur le site internet de la Biennale : https://www.ecoposs.fr/
Séminaire spécialisé d’approfondissement (sur demande)
7 clés de la Métamorphose
Fondations pour les énergies régénératives
Socioperception
- de Vulpian and P. Senge
La socioperception est la capacité à comprendre les changements de l’environnement et des écosystèmes. Elle utilise la perception des signaux faibles, et se construit sur la reconnaissance des émotions, des sensations et des intuitions. Bien que non « visibles », les signaux faibles sont souvent annonciateurs de changements profonds, permettant ainsi d’anticiper et de s’adapter. Des signaux faibles peuvent être perçus dans la société ou toute organisation, au quotidien, notamment en étant des personnes attentives et socioperceptives qui remarqueront comment ils se répètent et résonnent.
Memory of the future
- de Geus
Il représente le lien permanent entre le passé et le futur. La langue française a 2 mots différents: futur et « à venir » ou avenir (« à venir »). Le futur existe déjà dans le passé et se produit comme un continuum. Le futur est généralement envisagé à partir d’événements successifs «logiques». Mais pour envisager ce qui est ‘à venir’, il est également important de considérer les événements non logiques, imprévisibles ou irrationnels.
Scenarios de la métamorphose
- de Geus, A. de Vulpian
Ils sont définis comme des histoires résultant principalement de personnes socioperceptives travaillant à l’élaboration de scénarios futurs. Ceux-ci doivent être ouverts à des scénarios inattendus, permettant ainsi de s’adapter à des changements importants ou à des métamorphoses. L’avenir ne se décide pas mais les scénarios de métamorphose aident à s’adapter. Ces scénarios ouverts peuvent être élaborés, par exemple, en rassemblant un groupe de personnes socioperceptives diverses et « remarquables » réparties dans le monde, à l’écoute des signaux faibles. Un nombre limité de scénarios ouverts et évolutifs peut aider à « regarder » vers l’avenir.
Le rôle des gens ordinaires dans la transformation du monde
A. de Vulpian
Les idées innovantes viennent souvent de personnes « ordinaires ». Le rôle d’un leader n’est pas de gouverner mais de catalyser toutes les différentes idées émises par un groupe de gens ordinaires et de créer des solutions cohérentes. Ce nouveau leadership et cette «démocratie» permettent de faciliter et de considérer tous les points de vue plutôt que de promouvoir la sélection ou la concurrence des idées. Cette posture doit permettre l’émergence de démocraties glocales (locales et globales) et intergénérationnelles. De nouvelles hybridations entre pouvoirs locaux, associations, entreprises et citoyens contribuent à fonder la transformation du monde.
Apprendre par accommodation
- Piaget, A. de Vulpian, A. de Geus
Les idées innovantes émergentes fructueuses viennent aussi de gens ordinaires dans un processus d’apprentissage principalement fait par l’accommodation et l’adaptation plutôt que par des experts. Les questions de réflexion telles que « comment faites-vous ce que vous faites ? » sont l’une des questions clés qui peuvent construire l’apprentissage. La stratégie provisoire ou tâtonnante (« stratégie tatonnante ») est une approche fructueuse développée par A. de Vulpian. Elle peut se mêler au développement de l’observation de la vie dans son processus de régénération, en s’éloignant de l’approche pédagogique traditionnelle.
Société vivante
- De Vulpian, A. de Geus
La société et l’organisation ont la capacité de se régénérer en permanence, comme de nombreux organismes vivants (autopoïèse). La vie montre à la fois un but de survie, de reproduction mais aussi d’épanouissement à son apogée (A. Damasio). Ces objectifs sont également poursuivis par une société et une organisation.
The Common good
- De Vulpian, A. de Geus
Une société ou une organisation épanouissante crée le bien commun (« bien commun »).
La métamorphose humaniste peut s’appuyer sur le « développement intégral », les réseaux d’apprentissage et le partage du Bien Commun. L’éducation à la coopération et à la socioperception est censée promouvoir un soft power émergent et transformateur.
JANVIER 2022
Carnet de la métamorphose n°12
#SOCIOPERCEPTION
Oser la métamorphose humaniste
Une journée étonnante et régénérante
Tous les précédents carnets, ici
AVRIL 2021
Carnet de la métamorphose n°SPÉCIAL
LA SOCIÉTÉ DU DOUTE ET DE LA DÉFIANCE : LE COMPLOTISME
MÉTAMORPHOSE, COMPLOTISME, LES VOIES POSSIBLES : LE RÔLE D’HAPPYMORPHOSE
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
28 JANVIER 2021
NUIT DES IDÉES - 28 Janvier 2021
19 novembre 2020
LE GRAND REBOND
– Irène Dupoux-Couturier, historienne et co-présidente d’Happymorphose,
– Jessica Brugère, co-associée de La Maison du Management de Lyon,
– animée par Mickael Réault, fondateur du Grand Rebond et CEO de Sindup.
NOVEMBRE 2020
Carnet de la métamorphose n°10
QU’APPRENONS-NOUS DE LA PANDÉMIE ?
Une pandémie au carrefour de la « métamorphose humaniste »
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
avril 2020
Carnet de la métamorphose n°9
L’AVANT ET L’APRÈS PANDÉMIE
À l’écoute des gens ordinaires… Comment ils transforment le monde.
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
MARS 2021
Carnet de la métamorphose n°11
QU’APPRENONS-NOUS DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES ?
Simplicité, Complexité, Simplexité
Lire la suite
Tous les précédents carnets, ici
5 décembre 2019
CONFÉRENCE « la métamorphose humaniste dans les organisations »
Nous avons fêter la diplomation des étudiants sortants avec le Certificat en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins à la Faculté des sciences économiques et sociales.
À cette occasion le programme 2019/2020 a été présenté et Marie Christine Villagordo a fait une conférence sur « la métamorphose humaniste dans les organisations ».
La soirée s’est terminée de façon festive par un cocktail dînatoire dans les locaux de l’Université de Namur.
3 décembre 2019
rendez-vous des futurs - le cube
Au point de bifurcation de nos sociétés, et à l’inverse de la collapsologie, le mouvement Happymorphose dont Irène Dupoux-Couturier est co-présidente est l’expression concrète en Recherche-action d’un optimiste méthodologique qui peut aider à prendre les voies créatives d’un futur humaniste.
Retrouvez ici l’intégralité de l’émission proposée par Le Cube, JD2 et TripleC >>
14 novembre 2019
C'était mieux... demain - La métamorphose humaniste en marche
Soirée Rencontre / Dédicace à la Brasserie Le Carrefour – Librairie Fontaine à Paris 8e
Conférence de Irène Dupoux-Couturier
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » , qu’elle a co-écrit avec Alain de Vulpian
25 novembre 2019
Webinar
Organisé par Global SoL
autour du livre « Homo Sapiens, Collapse or Fulfillment » d’Alain de Vulpian et Irène Dupoux Couturier
30 JANVIER 2020
NUIT DES IDÉES - Université de Toulouse 1 Capitole
15h : TABLE RONDE D’INTRODUCTION « le changement de paradigme, le besoin de résilience et de nouvelles pratiques de coopérations et de formations ».
Face à la complexité de la crise et à l’urgence dans laquelle nous sommes confrontés pour organiser la résilience de nos sociétés, il y a urgence à faire émerger de nouveaux acteurs, de nouveaux dispositifs, de nouvelles coopérations et de nouveaux types de formation.
Animation : Georges Dhers, membre du pacte civique et d’UT1.
Intervenants : Pascal Roggero, professeur de sociologie à UT1, Eric Thuillez, membre du pacte civique, Michel Joli, Léo Lagrange, Patrick Viveret, philosophe, Irène Dupoux Couturier, Happymorphose et en vidéo, Jean-Louis Sanchez,ODAS.
3 octobre 2019
soirée de l'inet
Entretiens Jean Moulin – « Citoyenneté et Management »
Hôtel de Ville de Caluire et Cuire
Retrouvez ici la conférence de Patrick Degrave
19 septembre 2019
happymorphose ou les changements heureux
Soirée à la librairie Antoine à Versailles
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle » d’Alain de Vulpian et Irène Dupoux Couturier
avec Gilles Poirieux
11 juillet 2019
Université Européenne de l'innovation publique territoriale - cnfpt
C’est au cœur de la démocratie sociétale et participative décrite dans le livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’Intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » Chap.9 p.165.
Irène Dupoux-Couturier a été grand témoin à l’Isle d’Abeau devant 250 personnes qui portaient 18 projets sur la région Auvergne-Rhone-Alpes qui seront réalisés dans les mois et années à venir en incluant tous les « acteurs de la démocratie locale », fonctionnaires, élus, citoyens, associations et entreprises.
1er juillet 2019
Webinar
Organisé par Global SoL
Autour du livre « Homo Sapiens à l’heure de l’intelligence artificielle », avec Irène Dupoux-Couturier
mai 2019
intervention "europe et métamorphose"
Par Irène Dupoux-Couturier
À l’occasion du « SoL European Learning Plaza » à Budapest.
15 mai 2019
Journée "Devenir acteur d'une société humaniste"
Organisée à Lille, par Happymorphose, SoL France et l’Université Catholique de Lille.
Dans le carnet de la métamorphose n°7 (page 5) : Quelques réflexions et pistes de réponse
issues d’ateliers tenus lors de cette journée ainsi que le compte rendu fait par nos collègues libanais de «l’atelier d’accompagnement» qu’ils ont mené en parallèle à cette journée lilloise, plus centré sur la situation dans le monde arabe et-ou au Liban.
9 avril 2019
Conférence à l'institut Goethe
Le rôle del’Europe dans la métamorphose de la civilisation mondiale.
Présentation de Costas Stamatopoulos et Irène Dupoux-Couturier
À Paris
1er et 2 avril 2019
World Human Forum - delphes
« La métamorphose socio-culturelle »
Avec Tomas Bjorkman, Alexandra Mitsotaki et Irène Dupoux-Couturier.
14 ans après la parution de son interview dans les Cahiers de SoL France, Muhammad Yunus retrouve Irène Dupoux-Couturier.
13 juin 2019
Rencontre / dédicace à la librairie Eyrolles
autour du livre « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle »
avec Irène Dupoux Couturier